Situé au cœur de la cité thermale, le Vieux Vichy raconte l’histoire de notre ville avec ses ruelles étroites, ses édifices et maisons remarquables. Maisons d’enfance, villégiature, cure thermale, de Madame de Sévigné à Valery Larbaud en passant par Albert Londres, Flaubert ou encore Georges Simenon, le quartier a accueilli les plus belles plumes de notre patrimoine littéraire.
Allégorie du quartier, Notre-Dame-des-Malades, communément appelée église Saint-Blaise dont elle est l’extension, est un joyau architectural réalisé entre 1925 et 1956. Cet édifice de béton fait la part belle au mouvement Art déco et connaît actuellement une restauration d’envergure programmée sur quinze ans parallèlement au projet de « Renaissance du cœur thermal ».
Cœur historique, le Vieux Vichy est également un véritable point de convergence du dynamisme culturel de notre ville en abritant la médiathèque, le centre culturel et la Maison Albert-Londres. Un dynamisme conforté par les étudiants du Pôle Universitaire et du Cavilam ainsi que la jeunesse vichyssoise des écoles et des collèges du quartier qui ont largement investi le quartier et font bouger son quotidien.
Commerçant, étudiant, culturel, le quartier du Vieux Vichy a tout pour plaire ! Une conjugaison idéale renforcée par l’efficacité d’un comité de quartier sans cesse à pied d’œuvre pour pérenniser la qualité de vie de cet incroyable écrin.
Frédéric AGUILERA
Maire de Vichy
Président de Vichy Communauté
Vice-Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes