Le quartier du Vieux Vichy
Bienvenue dans le Quartier du Vieux Vichy
Un quartier au Cœur de Vichy
Le quartier du Vieux Vichy est au cœur battant de l’ancienne cité.
Entreprenant et ouvert sur le monde, centre historique de Vichy, notre quartier sait rester jeune d’esprit, sans oublier sa riche histoire.
Géographie du quartier
Le quartier s’étend de la plage d’Allier au pont Jacques Chirac, jusqu’au Square Albert 1er, remonte l’avenue Aristide Briand jusqu’à l’angle avec l’avenue Foch commerçante, bifurque ensuite à gauche par la rue du Maréchal Joffre jusqu’au croisement avec l’avenue des Célestins et redescend jusqu’à l’Allier en longeant le Cavilam.
Si le Quartier du Vieux Vichy est l’un des plus petits quartiers de Vichy en superficie, il est l’un des plus vivants et possède de nombreux atouts.
Les rues du Quartier du Vieux Vichy sont animées. Le quartier est très apprécié pour son patrimoine architectural, ses activités culturelles, ses nombreux commerces et ses excellents restaurants. Il est l’un des quartiers les plus visités de Vichy.
Ne vous étonnez pas de voir beaucoup de jeunesse dans les rues du Vieux Vichy. Le quartier accueille élèves et étudiants de tous âges : école primaire, collège, école professionnelle, Cavilam qui reçoit des élèves du monde entier.
C’est dans le quartier !
La source des Célestins en bordure du boulevard Kennedy : lieu historique, elle est ouverte en permanence et les touristes comme les résidents peuvent venir s’y rafraîchir, boire et emporter de l’eau gratuitement.
Place d’Allier :
Les artisans d’art et les peintres côtoient l’imposante et belle église Saint-Blaise (Notre-Dame des Malades), ainsi que la Maison Albert Londres. Restaurants et commerces sont à quelques pas.
Place de la Victoire :
La Médiathèque de Vichy est grande ouverte à toutes et à tous. Lecture, musique, activités culturelles. Les publics de tous âges s’y retrouvent régulièrement : résidents, étudiants et curistes. Vous pouvez venir y jouer aux échecs.
Rue Maréchal Foch :
Le Centre Culturel de Vichy (CCV) avec la billetterie de l’Opéra ; le « Musée de l’Opéra de Vichy » : structure unique en France qui conserve et met en valeur les archives de l’Opéra. L’un des premiers palaces de Vichy -l’International- a été transformé en résidence. De nombreux commerces sont établis sur cette artère.
On y trouve tout ou presque !