Les récipiendaires du prix Albert Londres sont enfin connus. Les délibérations ont eu lieu dans la maison natale de l’écrivain, dans votre quartier !
Pour la seconde fois de son histoire, le prix Albert Londres a été remis à Vichy, ville natale du célèbre journaliste, en présence Madame la Ministre de la Culture, que vous aurez peut-être croisée dans les rues du Quartier Vieux Vichy.
Avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille de visiter la maison Albert Londres, 2 rue Besse à Vichy, au cœur de votre quartier .
Wilson Fache
Journaliste Belge, reporter de guerre, Wilson Fache remporte le prix Albert Londres pour ses reportages en Afghanistan, en Israël et en Ukraine. Vous pouvez l’écouter dans l’entretien ci-dessous accordé à France Culture
Hélène Lam Trong
Hélène Lam Trong reçoit le prix Albert Londres Audiovisuel pour son reportage « Daech, les enfants fantômes » que vous pouvez visionner en replay sur le site de France Télévision.
Nicolas Legendre
Nicolas Legendre se voit décerner le prix du livre Albert Londres pour « Silence dans les champs », reportage sur l’agriculture en Bretagne.
Vous pouvez vous procurer le livre à la librairie Carnot.
Le prix albert Londres remis à Vichy
C’est la seconde fois que le prix Albert Londres est remis dans la ville natale de l’écrivain. L’évènement marque le 90ème anniversaire du prix littéraire, décerné pour la première fois en 1933.
Le premier récipiendaire fut Emile Condroyer, auteur de « Les hommes dans la tempête ».
En 1982, pour les 50 ans du prix, le prix Albert Londres avait été décerné dans notre ville à Christine Clerc, pour son livre : « Le bonheur d’être Français », devenu un peu compliqué à se procurer mais toutefois disponible sur le bon coin.
Vous trouverez la liste complète des lauréats du prix Albert Londres sur Wikipédia.