Les récipiendaires du 86ème prix Albert Londres pour le journalisme, la télévision et la littérature sont enfin connu(e)s.
Avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille de visiter la maison Albert Londres, 2 rue Besse à Vichy, au cœur de votre quartier .

Prix Albert Londres presse écrite
Lorraine de Foucher, journaliste au journal le Monde depuis 2014, est la nouvelle lauréate du prix Albert Londres. Elle a enquêté et écrit sur des sujets de société difficiles :
- L’affaire des viols de Mazan
- Les victimes de l’industrie du porno
- La prostitution des mineures à Perpignan
- Les femmes migrantes violées
- Les adolescents tueurs à gages
«elle s’attaque à des sujets trop longtemps tus dans notre société» et «les traite avec curiosité, style et respect»
Prix Albert Londres Audiovisuel
Antoine Védeilhé et Germain Baslé ont reçu le prix Albert Londres 2024 pour leur film Philippines : les petits forçats de l’or, que vous pouvez voir ci dessous ou sur Arte.
Le jury a salué «une narration à la manière d’Albert Londres» et «une maîtrise de l’image rare qui marque les mémoires».
Prix Albert Londres 2024 – Littérature
Martin Untersinger, auteur d’ Espionner, mentir, détruire (Ed. Grasset), une «enquête vivante, limpide et originale» malgré le «sujet complexe et ardu» que constituent les cyber-attaques. Un livre passionnant
Berkeley, 1987, Clifford Stoll découvre une incroyable toile de hackers qui ont pénétré les systèmes informatiques de l’armée américaine. Iran, 2010, un ordinateur s’éteint, et le virus Stuxnet prend le contrôle à distance de dizaines de centrifugeuses et.. les détruit. France, 2012, une campagne de cyber espionnage chinois contamine les plus hauts lieux du pouvoir grâce à l’envoi de courriels presque parfaits. Quelques années plus tard, le logiciel Pegasus est découvert sur les portables sécurisés de nos plus grands dirigeants. La sécurité informatique était une arrière-pensée, ou un sujet de série d’anticipation : elle est aujourd’hui au cœur de notre réflexion politique, stratégique et militaire.

Vous trouverez la liste complète des lauréats du prix Albert Londres sur Wikipédia.