Moustique tigre

Connaissez vous le moustique tigre ? Ce petit insecte venu d’Asie nuisible pour l’homme est déjà présent à Vichy. Apprenez les gestes simples pour vous en débarrasser.

https://youtu.be/cmp-63pqqIA?si=Pp4PX5jVI244PKJG
Le moustique tigre

Reconnaître le moustique tigre 

Le moustique tigre est facilement reconnaissable. Ses pattes et son abdomen sont rayés noir et blanc. Le moustique tigre est tout petit , environ 5mm. Généralement diurne, il très vif et vole sans faire aucun bruit. Sa piqure est douloureuse.

Reconnaitre le moustique tigre
Reconnaitre le moustique tigre – aggirmoutisque.fr

Quel risque pour la santé

Le problème est que l’envahissant moustique tigre peut véhiculer des maladies virales, comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

Comment ça marche ? C’est simple : le moustique contracte une de ces maladies en piquant une personne contaminée, revenant de voyage dans un pays tropical, puis vous la transmet lorsqu’il vous pique. Il est donc très important d’agir et de ne pas laisser le moustique tigre s’installer proche de nous .

Si vous détectez sa présence du moustique tigre, prenez les mesures simples qui permettent d’éviter son installation et sa propagation. Il est aussi important de signaler la présence du moustique tigre à l’Anses via leur site internet.

habitat et reproduction 

Le moustique tigre réapparaît à chaque printemps et part à la recherche d’un habitat, naturel ou artificiel, à proximité d’une source d’eau nécessaire pour les larves. Il évolue ensuite dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance.

Dessous de pots de fleur, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches. Tout endroit où l’eau stagne est favorable à la reproduction du moustique tigre.

Habitat du moustique tigre
Habitat du moustique tigre – Image Anses

Reproduction du moustique tigre

La femelle pond directement sur les parois asséchées des contenants susceptibles de se remplir d’eau. Avec la pluie, l’eau monte et une fois submergés, les œufs se développent.

En une semaine, vous avez des moustiques tigre adultes. La femelle peut pondre tous les 4 à 5 jours, jusqu’à 150 œufs par ponte, je vous laisse faire le compte … ça fait beaucoup de moustiques!

Se débarrasser du moustique tigre 

Quand le moustique tigre est installé, il peut-être assez long et difficile de s’en débarrasser complètement. Il existe quand même de nombreuses conseils et pistes à explorer sur le site officiel agir moustique.

Le moustique tigre a besoin d’eau et d’endroits pour pondre et se reposer. Rendez lui la vie difficile en entretenant mieux vos extérieurs ( balcons, terrasses, jardins … )

  • Mettre à l’abri ou supprimer tous les contenants où l’eau peut s’accumuler (soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.)
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux, etc.) et entretenir votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux) dans lesquels les moustiques tigres peuvent se reposer
  • Changer l’eau des fleurs une fois par semaine
  • Couvrir les bidons, citernes ou bassins de récupération d’eau de pluie, les piscines gonflables hors d’usage, retourner les arrosoirs et brouettes
  • Faites le tour de votre extérieur dès qu’il pleut, avant et au retour d’une absence prolongée.

Les produits anti-moustiques (insecticides, répulsifs, pièges) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques, outre le fait que ces produits ne sont pas toujours bon pour l’environnement.

En Savoir plus :

Site web agirmoustique
Le moustique tigre ( ARS )
Signalement des moustiques ( ANSES )

Publications similaires